Optimisez vos investissements informatiques
Virtualisation systèmes
Optimisez vos investissements informatiques

Virtualisation des systèmes informatiques


 



Besoin d'évoluer ?
Rationalisez vos investissements

Réduisez vos risques informatiques



La virtualisation, qu'est ce que c'est ?

C'est de faire d'un serveur physique plusieurs serveurs virtuels ! Jusqu'à il y a quelques années, les éditeurs et prestataires informatiques mettaient en place un système informatique basé sur plusieurs serveurs, chacun dédié à une tâche. Aujourd'hui, les techniques et les performances des machines permettent de réaliser l'ensemble de ces tâches sur une seule et même machine.



Optimisation Optimisation Souplesse Souplesse Rationalisation  Rationalisation 



  • Les avantages de la virtualisation
    A quoi cela peut-il me servir ?

    Le gain est tout d'abord financier ! une seule machine à acquérir et à maintenir, en lieu et place de plusieurs, l'intérêt est tout trouvé. Au delà de cet aspect, la virtualisation permet également une plus grande flexibilité dans la gestion informatique. Une maquette à monter ? une simple machine virtuelle à créer sur le serveur en place. Un problème sur une machine virtuelle ? il suffit de la redémarrer sans impacter les autres machines virtuelles.

    Enfin, cette technologie permet également de faciliter la sauvegarde des serveurs : les machines sont intégralement sauvegardées (pas uniquement les données comme il était d'usage). Surtout, le gain est à mettre au crédit de la restauration : une machine virtuelle sauvegardée est remontée sur une autre machine, sans problème de compatibilité. Les temps de restauration sont donc ultra rapides.
     
  • Schéma synoptique de la virtualisation Nous vous proposons des vous accompagner de la manière suivante :
    La fourniture de serveurs et l'installation d'environnements virtuels.

    Un livrable d'installation complet :
    1. Descriptif avant projet
    2. Gains attendus
    3. Equipements installés
    4. Paramètres des équipements
    5. Recette et tests de performance

    Un transfert de compétences pour gagner en maîtrise
    La maintenance associée (hotline, supervision...) 
  •  
    Collège & lycée Chevreul à Lyon

    Le collège & lycée Chevreul est réparti sur 3 sites. L'établissement gère sa messagerie Exchange dans une machine virtuelle VMware ESXi ; les utilisateurs se connectent de manière classique via leur client de messagerie Outlook ; ils peuvent ainsi récupérer leurs emails, partager leur calendrier et synchroniser le tout sur leur smartphone, pour ceux qui le souhaitent.
    L'intérêt de cloisonner le serveur de messagerie dans une machine virtuelle, c'est de limiter les risques en cas de défaillance de la machine, c'est à dire, qu'elle ne va pas entraîner l'arrêt des autres serveurs (serveur de fichiers, arrêt de l'application métier...) ; cela permet également de redémarrer la machine instantanément, pour une reprise dans les 10 minutes ; enfin, en cas de crash matériel, il suffit de coller cette machine virtuelle sur un autre équipement du système pour un redémarrage rapide, sous 30 minutes par exemple.
    www.sala.chevreul-lyon.org

    Biom'Up à Saint Priest

    La société Biom'Up a démarré son activité avec un serveur de fichiers classique ; après quelques années d'activités, les volumes de données à stocker ne correspondent plus aux capacités du matériel en place ; la réflexion, lancée en amont, a permis de faire évoluer les installations de façon cohérente, avec la mise en place d'un serveur dimensionné correctement, et la mise en place de machines virtuelles. 
    www.biomup.com
  •    Logo Hyper V Logo VM Ware   
      Hyperviseur Hyper-V   Hyperviseur Vm Ware  




    Plus d'infos ? n'hésitez pas à consulter notre catalogue complet
  • Cliquez ici pour nous contacter

    Plus de renseignements ?


    Une documentation ?

    Une démonstration ?

    N'hésitez pas à nous contacter
     Cliquez ici pour nous contacter